L’été, c’est le bon moment pour découvrir de nouveaux paysages en compagnie de votre chien. La température est agréable en forêt, les sentiers sont bien au sec et si vous êtes en mesure de faire abstraction des moustiques, c’est l’occasion rêvée pour vous ressourcer.
Voici quelques trucs pour vivre une randonnée agréable.
Dans un premier temps, vous devez savoir si votre animal est admis dans le lieu que vous avez envie de découvrir. Vous pouvez facilement trouver cette information en visitant les sites web des parcs fauniques de votre région ou sur le site de Parcs Canada. Vous aurez ainsi accès à une manne de renseignements utiles, comme des cartes téléchargeables des sentiers, le règlement des lieux et la topographie du terrain, c’est qui est fort pratique pour dresser l’itinéraire de votre excursion.
Un conseil, si vous doutez de vos capacités physiques, vous devriez éviter les sentiers montagneux. Bien que les points de vue y soient époustouflants, il vous faudra beaucoup d’efforts pour vous rendre au sommet et vous serez probablement à bout de souffle avant d’y arriver. Si vous en êtes à vos premières randonnées, c’est une bonne idée d’emprunter des sentiers qui font de courtes boucles, autour d’un lac par exemple, ou qui n’excèdent pas 4 km.
Communiquez toujours votre itinéraire à l’un de vos proches pour plus de sécurité.
Au chapitre des distances, calculez environ 30 minutes de marche pour un kilomètre. Les randonneurs expérimentés vous diront que c’est un rythme de marche passablement lent, mais vous pourrez toujours ajuster vos prévisions lors de vos prochaines excursions. Si vous préférez vous aventurer en montagne, prévoyez plutôt 45 minutes par kilomètre.
La préparation
Bien se préparer, c’est être prêt à faire face à tous les imprévus. Vous ne vivrez probablement rarement de pépin en randonnée, mais il suffit d’un seul incident pour transformer votre promenade en mauvaise aventure.
Pensez donc à apporter deux trousses de secours, une pour vous et une autre pour votre chien. Pourquoi deux trousses? La raison est fort simple : les produits destinés aux humains ne sont pas adéquats pour les animaux. Vous pouvez facilement trouver une trousse de premiers soins dans une animalerie de votre quartier.
Si vous n’êtes pas en mesure de transporter votre chien dans vos bras, ajoutez un harnais de secours à votre trousse. Ce dernier vous permettra de transporter votre animal sur votre dos dans l’éventualité où il se blesserait.
Pensez aussi à vous procurer une pince à tiques, car depuis quelques années, ces petites bestioles sont très présentes sur nos sentiers.
Une fois que l’aspect sécurité de votre expédition est réglé, c’est le temps de penser à la nourriture et à l’hydratation!
Nourriture
C’est toujours une bonne idée d’apporter des provisions pour votre compagnon en randonnée; les pique-niques en forêt sont tellement amusants. Est-ce que votre chien a déjà essayé nos croquettes viandes rouges?
L’hydratation
Calculez environ 1 litre d’eau par randonneur et par animal pour une randonnée inférieure à 5 km. N’hésitez pas à prendre des pauses régulièrement pour permettre à votre chien de se désaltérer, soit environ toutes les 20 minutes de marche.
Certains randonneurs d’expérience recommandent les laisses de type Canicross qui s’attachent à la taille et qui permettent l’utilisation des bâtons de marche. Bien qu’elles soient pratiques, elles sont loin d’être nécessaires. Il est à noter que la laisse de Canicross est pratique en terrain plat et elle offre une bonne traction en montée. Toutefois, elle est plus problématique au moment de la descente, surtout si votre ami a tendance à tirer.
L’étiquette
Lorsque vous êtes en randonnée avec votre animal, il est recommandé de respecter quelques règles d’étiquette :
- Ramassez les besoins de votre chien;
- Ne sortez pas des sentiers afin de protéger la faune et la flore;
- Respectez les autres randonneurs et leurs animaux. Par exemple, retirez-vous du sentier lorsque vous croisez d’autres randonneurs.
Nous avons un petit truc à ce sujet : si votre chien est intrigué ou intimidé par la présence des étrangers, utilisez ses gâteries préférées pour détourner son attention. Est-ce que votre chien a déjà essayé nos filets de poulet?
Voilà, maintenant il ne vous reste qu’à partir à l’aventure. On vous souhaite, à vous et votre compagnon préféré, un merveilleux été sur les sentiers!