Mon chat me
réveille tous les matins

C’est le comportement dérangeant par excellence pour la majorité des propriétaires de chat. En semaine, on s’en accommode généralement assez bien, et les plus optimistes d’entre nous y verront peut-être même un coup de main/patte de leur chat pour les aider à commencer leur journée. Le week-end, cependant, rares sont ceux qui apprécient cette « bonne action »… on donnerait tous plutôt congé à notre chat réveille-matin pour être en mesure de dormir un peu plus longtemps. Ce genre de situation peut sérieusement détériorer une relation qui se voudrait autrement harmonieuse. Il faut y voir avant que votre chat ne vous fasse monter dans les rideaux!

D’abord, pourquoi votre chat miaule-t-il pour vous tirer du lit?

Réponse rapide : Parce que ça marche! C’est un comportement acquis que vous lui avez appris, probablement contre votre gré. Le plus tôt vous travaillez à le changer, le mieux ce sera!

Comment change-t-on un comportement? En le remplaçant par un autre plus « acceptable », et à vous de personnaliser cette définition.

D’abord, décrivez bien le comportement qui vous dérange. Un même problème peut être perçu bien différemment selon les points de vue personnels de chacun. Pour une personne, le problème pourrait être « mon chat miaule tous les matins jusqu’à ce que je le nourrisse, de sorte que je n’arrive pas à dormir », alors que pour une autre, il s’agit plutôt de « je n’aime pas que mon chat miaule pour me faire des demandes ».

Une fois le problème cerné, ajoutez le comportement que vous préféreriez que votre chat adopte plutôt (« j’aimerais mieux que mon chat vienne me voir plus gentiment, en ronronnant », par exemple, ou « j’aimerais que mon chat reste silencieux jusqu’à ce que je me lève »). La phrase doit absolument être affirmative et décrire une action pour votre chat. Il est difficile de demander à votre chat de cesser quelque chose sans lui offrir un comportement alternatif plus acceptable en échange. Naturellement, vos attentes doivent aussi être réalistes : malheureusement, votre chat ne peut pas vous réveiller du lundi au vendredi seulement, simplement puisqu’il ne sait pas compter ou consulter un calendrier.

Lorsque le comportement souhaité est explicitement décrit, vous devriez être en mesure de lui enseigner en renforcement positif, en ignorant le mauvais comportement et en renforçant tout effort vers le nouveau comportement par des gâteries ou de l’attention.

EXEMPLE

Problème : Mon chat miaule les matins jusqu’à ce que je le nourrisse, de sorte que je n’arrive pas à dormir.
Comportement souhaité : Je préférerais que mon chat attende que je me lève avant d’exiger son petit déjeuner.

Actions :

– Ne vous levez jamais quand votre chat miaule. Sortir du lit deviendra en effet un travail de longue haleine pendant quelques temps, mais c’est le prix à payer pour ensuite pouvoir dormir pour les années à venir!

– Si votre chat miaule très fort sans s’arrêter, ajoutez une punition : des miaulements forts et persistants lui font tout simplement perdre le droit d’être dans la chambre (ou sur le lit). Ne lui parlez pas et ne le chicanez pas, sortez-le calmement de la chambre ou descendez-le du lit. Il pourra revenir quand il sera plus calme.

– Récompensez toute action vers le comportement désiré (le silence, dans ce cas-ci). Vous pouvez récompenser votre chat d’attention (s’il vous réveille pour que vous le flattiez), de gâteries (s’il vous réveille pour que vous le nourrissiez) ou de mouvement (s’il vous réveille pour que vous vous le leviez). Dès qu’il commence à miauler, vous cessez de le récompenser, et vous regagnez votre lit. Le clicker est un outil qui serait particulièrement utile aux propriétaires de chats très vocaux, puisqu’il permet d’être plus précis : ils pourront alors cliquer les rares moments silencieux de leur chat, et le récompenser par la suite. Les premiers jours, vous pouvez carrément nourrir votre chat de cette façon : silence = croquette!

Au quotidien, ignorez votre chat lorsqu’il miaule. Il sera alors moins enclin à communiquer de cette façon avec vous, puisqu’il comprendra que vous n’y êtes pas sensible.

Il est toutefois normal que votre chat redouble d’ardeur et miaule encore plus dans les premiers temps. Ça marchait avant, pourquoi ça ne marche plus maintenant? Il vous faut donc faire preuve de patience et de constance : si vous cédez une seule fois, votre chat apprendra qu’il doit tout simplement se manifester de façon plus convaincante pour que ses demandes soient exaucées, de sorte que le problème peut même empirer au début.

On est tous un peu pressé le matin, un contexte loin d’être idéal pour les séances d’entraînement avec un chat. Vous pouvez travailler son problème de miaulement pour ses demandes à d’autres moments plus propices, simuler le temps du réveil à une autre heure du jour ou changer son heure de repas pour accommoder ces séances.
Bonne chance!

Autres ressources :

Vidéo en anglais qui explique bien l’importance de lier la récompense au silence :

Pourquoi mon chat agit-il comme réveille-matin? http://selection.readersdigest.ca/animaux/faits-insolites/4-comportements-etranges-du-chat-expliques