Bien qu’ils partagent nos vies depuis des siècles, les chats ont parfois des comportements qui nous laissent encore perplexes. Ces brèves explications vous permettront de mieux comprendre quelques-uns des comportements bizarres de votre compagnon.
Pourquoi est-ce que nos chats nous « snobent » quand on essaie de les chicaner?
Un regard soutenu est signe de confrontation et de défi dans le langage félin. Quand vous lui faites des gros yeux du haut de vos cinq ou six pieds, votre chat se sent évidemment très vulnérable. S’il s’en va alors que vous tentez de lui faire la morale, n’interprétez pas cet évitement comme du snobisme, mais plutôt comme un « ok, ok, ne te fâche pas, je ne veux pas de conflit ».
Pourquoi est-ce que nos chats « crachent » quand ils se sentent attaqués?
Ce son que tout propriétaire de chat reconnaît bien a une origine incroyable : les chats imitent le bruit des serpents. Les serpents font partie des animaux les plus craints de tout le royaume animal. Imiter leur son d’attaque est une bonne façon de faire passer le message à l’animal ou à la personne qui l’intimide qu’il est prêt à se défendre au besoin. Plusieurs animaux copient ce même son dans de pareilles situations. C’est un peu comme le « vocabulaire international » du monde animal!
Pourquoi est-ce que nos chats de maison enterrent leurs excréments?
Croyez-le ou non, ces chats sont respectueux et polis! Dans un groupe de chats, les chats « secondaires » enterrent leurs crottes afin que leur odeur se fasse oublier et ne trouble pas celle des chats dominants du territoire. Les chats dominants vont plutôt choisir de laisser leurs excréments bien en vue afin de s’approprier le territoire. Si votre chat prend soin d’enterrer ses crottes dans la litière, c’est pour ne pas vous offenser sur « votre » territoire qu’il souhaite partager pacifiquement avec vous. Attention de ne pas voir de la dominance partout : si votre chat vous offre ses cadeaux bien en vu dans la cuisine, votre chat a sûrement davantage besoin d’une petite leçon de propreté que d’un maître « dominant ».
Pourquoi est-ce que nos chats sont incapables de descendre des arbres?
Ils seraient capables, mais ça leur demanderait un petit cours 101 d’une maman attentionnée ou d’un ami félin plus débrouillard et agile qu’eux. Les griffes des chats sont conçues pour grimper. Un chat qui décide de descendre de l’arbre la tête en premier risque d’avoir une mauvaise surprise… ses griffes, à cause de leur courbure naturelle, ne peuvent tout simplement pas « mordre » dans l’écorce inclinées de cette façon. Il doit plutôt apprendre à descendre à reculons, un comportement qui est loin d’être naturel pour la plupart de nos chats de maison un peu douillets.