Apprendre à son chat
à utiliser la toilette

Le quotidien partagé avec un chat a son lot de « ronrons » (le chat) et de « ohhnn » (le maître pâmé devant son adorable chat), mais aussi de poils sur les vêtements, sur les divans, et partout ailleurs, et surtout de bac à litière à vider et nettoyer.

Eh bien, le bac à litière n’est pas un accessoire incontournable : vous pouvez enseigner à votre chat à utiliser la cuvette de la salle de bain!

chat fait pipi sur la toilette

Les chats de tout âge peuvent apprendre à faire leurs besoins dans la cuvette. Leurs maîtres de tout âge doivent quant à eux s’assurer d’avoir la patience pour passer à travers chacune des étapes de ce pratique enseignement afin d’éviter de devoir ramasser des dégâts sur le plancher et de respecter le rythme d’adaptation de leur chat. Bref, un investissement pendant quelques semaines ou mois, pour des années et des années sans devoir vider des bacs ou balayer de la litière sur le plancher.

Vous vous sentez d’attaque? Voici la procédure :

D’abord, déplacez le bac à litière de votre chat dans la salle de bain, près de la cuvette. Faites le changement en présence de votre chat pour qu’il puisse trouver rapidement son bac à la prochaine urgence. Si l’emplacement actuel de son bac et celui de la salle de bain sont très éloignés, allez-y graduellement en rapprochant le bac jour après jour.

Ensuite, vous avez deux options :

  1. Vous dénicher un ensemble pour l’entraînement à la toilette pour chat comme celui-ci : http://www.litterkwitter.com/en/what_is.html
  2. Vous fabriquer votre propre ensemble, par exemple avec un plat en aluminium solide qui sera bien maintenu.

Dans les deux cas, le principe est le même : transformez le bac de litière de votre chat graduellement, en jouant sur la hauteur, l’appui, la quantité de litière et l’ouverture au-dessus de l’eau, jusqu’à ce que votre compagnon fasse ses besoins directement dans la cuvette.

La méthode la plus simple et sécuritaire, qui demande néanmoins un petit investissement financier, est l’ensemble spécifiquement conçu pour enseigner au chat à utiliser la cuvette. Les anneaux de l’ensemble sont en plastique solide et ne s’effondreront pas sous le poids de votre chat (si votre chat a le malheur de tomber dans la cuvette, les chances qu’il veuille s’y approcher de nouveau sont plutôt minces). Autre plus : elles se retirent facilement si quelqu’un veut utiliser la cuvette de minet.

C’est là que vous allez constater que cette éducation se fait de façon moins dérangeante pour tous les humains de la maisonnée si elle se déroule dans une salle de bain secondaire plutôt que celle avec la cuvette contingentée.

Que ce soit à l’aide d’un ensemble commercial ou d’un ensemble maison, le principe est de graduellement augmenter l’ouverture du trou au-dessus de l’eau et de progressivement diminuer la quantité de litière dans l’anneau.

1)   Mettez l’anneau d’un siège de toilette sur le bac à litière régulier de votre chat. Il apprendra à associer ce siège à sa toilette.

2)   Surélevez le bac à litière régulier de votre chat progressivement, jour après jour (sur des dictionnaires, un petit banc, etc.) Il apprendra alors à sauter et à se percher un peu pour faire ses besoins. Quand le bac à litière est à la hauteur d’une cuvette normale, il est temps de délaisser le bac pour passer à la toilette avec votre ensemble maison ou votre ensemble commercial.

3)   La première étape est un anneau plein (ou un plat en aluminium solide et bien maintenu) dans lequel vous déposez la litière régulière de votre chat. Placez ce bac nouveau genre sous le siège de la toilette rabattu. Votre chat apprendra alors tout simplement à se percher sur la cuvette et à faire ses besoins dans un bac d’une forme et d’une hauteur différentes à celui auquel il était habitué.

4)   Lorsque votre chat cumule deux semaines de succès sur son nouveau perchoir qui fait lieu de toilette, vous pouvez passer à la prochaine étape : un anneau toujours assez large, mais qui offre cette fois-ci une ouverture au-dessus de l’eau de la cuvette. Remplissez l’anneau de la litière de votre chat et placez-la sous le siège de la toilette. Si vous utilisez un système maison, faites en sorte que le plat d’aluminium ait une petite ouverture ovale au centre.  Votre chat se familiarisera à l’ouverture et à la vue de l’eau, et il s’habituera à mieux se percher autour de la cuvette.

5)   Continuez avec un anneau un peu plus étroit (ou un trou plus large), qui retient naturellement un peu moins de litière! Votre chat s’accoutumera maintenant au trou, à la vue de l’eau…et à la quasi-absence de litière! Ses besoins tomberont fort probablement dans l’eau, et il devra composer avec cette nouvelle réalité!

6)   Après deux semaines d’utilisation réussie de l’anneau mince, votre chat sera prêt à passer à la cuvette normale, sans aucun accessoire. Retirez tout simplement votre bac maison ou l’anneau commercial et laissez votre chat faire ses besoins dans la cuvette. Voilà, la litière est une histoire ancienne! Prenez soin de récompenser votre chat si vous le surprenez dans l’action.

La dernière étape serait de lui demander de tirer la chaîne! Comme les chats nourris à des heures régulières ont aussi des selles régulières, vous ne risquez tout de même pas d’avoir des surprises fréquentes à la salle de bain. Les petits pipis risquent quant à eux de passer complètement inaperçus! Il serait dommage de gaspiller de l’eau en voulant épargner sur la litière, d’autant plus que l’aspect des besoins de votre chat vous fournit des renseignements importants sur son état de santé.

Alors, avez-vous envie d’enseigner à votre chat à utiliser la toilette pour ses besoins? Si vous tentez l’expérience, racontez-nous vos succès ou échecs! :)

Autres ressources :

Une vidéo anglaise qui démontre bien le processus avec un ensemble commercial :

http://youtu.be/w4wka4aKtZE