Question épineuse, si elle en est une! En bref, la réponse de Mathieu Lavallée : la nourriture de table n’est pas nocive, mais non souhaitable.
“Le chien est omnivore, c’est-à-dire qu’il digère sans problèmes les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et les céréales. Il est omnivore tout comme nous, alors à l’exception de quelques aliments à proscrire, la nourriture de table n’est pas nocive pour votre chiot, mais non souhaitable. Si vraiment, vous y tenez, il est important de donner des petites quantités pour éviter qu’il prenne du poids ou qu’il lève le nez sur son bol de croquettes.
Par contre, le fait de donner de la nourriture de table peut occasionner quelques désagréments comme le réflexe de venir quêter ou de saliver quand vous passez à table. Ce n’est pas un trouble de comportement, mais bien une réaction normale d’un chien qui a déjà été nourri avec ce type de nourriture.
Avant de lui donner de la nourriture de table, soyez certain de savoir dans quelles circonstances vous le ferez pour ne pas qu’éventuellement, il paye le prix pour un comportement que vous lui aurez appris. Par exemple, vous pourriez lui donner ce type de nourriture uniquement quand il est couché sur son tapis.
Aliments à proscrire pour sa santé : tout ce qui est sucré, particulièrement le chocolat, le café, le thé, les raisins, les oignons et ce qui est épicé.”
Bref, il n’y a pas de véritable problème à donner de la nourriture saine en quantité raisonnable et dans un contexte précis à votre compagnon, mais pourquoi? Vous pouvez tout aussi bien le gâter généreusement avec de délicieuses gâteries canines, comme les gâteries Oven-Baked Tradition.