Le mois de mars nous apporte beaucoup de choses, que ce soit l’espoir et l’optimisme de voir les journées s’allonger au retour officiel du printemps.
Le soleil se couche de plus en plus tard et le retour graduel du beau temps nous envahit tous d’une fièvre de renouveau, de goût de nature et d’aventure. Nous vous proposons donc dans cet article cinq activités printanières à faire avec votre chien.
1. Le canicross
Même si le phénomène de ce sport d’équipe est relativement nouveau au Canada, les pays européens partagent presque tous un amour pour celui-ci. Bien équipé, ce sport très sécuritaire pour le chien est une véritable bénédiction pour la dépense énergétique et mentale. Toutefois, l’apprentissage des commandes gauche, droite, stop et avant est nécessaire. Vous pouvez même devenir membre de l’association québécoise Canicross Québec. C’est un réseau québécois gratuit de cani-coureurs dont le but est de découvrir, rencontrer et participer à des évènements collectifs.https://www.lebernard.ca/chiens/dossiers-speciaux/canicross/
2. Les hôtels
Ce n’est plus un secret, nos animaux de compagnies prennent une place importante dans la famille, c’est pourquoi le Canada devient de plus en plus inclusif pour les chiens dans les hôtels. Un vaste choix d’endroits offrant cette option est maintenant disponible. Il ne vous suffit que de quelques clics sur le net pour trouver des listes covenant à vos besoins et vos envies. Que ce soit la plage, les lacs, les montagnes, les spas ou les activités de VTT, vous trouverez un endroit qui pourra vous offrir à vous et votre fidèle compagnon plaisir et sérénité. Quoi de mieux que de prendre son petit déjeuner de croquettes semi-humides dans une chambre de luxe?
3. Le café canin
Oui, vous avez bien lu, des cafés canins. Il est aisé de trouver un bistro pour passer du temps avec ses amis canins. Certains établissements sont uniquement dédiés aux jeux des chiens, ce qui fait en sorte que nous pourrions comparer cela a un parc à chien avec aménagement des plus agréables et supervision des jeux par des professionnels. Cependant, certains endroits offrent carrément un gymnase pour pitou. C’est un endroit sécuritaire, supervisé, avec piscine, parcours d’agilité et bien d’autres jeux psychologiques pour dépenser l’énergie de votre chien, vous laissant profiter ainsi de la journée avec un bon latte et des amis.
4. Le bikejoring
Le bikejoring, sport récemment arrivé dans notre pays est aussi appelé cani-VTT. Il s’agit d’une discipline qui gagne en popularité dans l’univers des sports canins attelés. C’est un sport de traction dont le but est simple : le chien, équipé d’un harnais spécialisé, tire à l’avant de la bicyclette auquel il est attaché (toujours avec l’équipement approprié et sécuritaire). Le bikejoring est assurément une activité riche en sensations fortes et excellente pour un chien qui a un niveau d’énergie élevé. Il ne sera pas compliqué de trouver de superbes sentiers pour aller pratiquer ce sport.
5. Le cani-rando
Les sommets vous appellent? Le cani-rando est fait pour vous. L’origine de ce sport plutôt simple nous vient du mode de déplacement des Inuits et Autochtones. Nomades, ces peuples parcouraient les territoires de chasse en traîneau l’hiver et en marchant reliés à leurs chiens l’été. Ce sport est un dérivé du cani-cross, plus simple, car au pas de marche. Le chien doit cependant avoir le même équipement et marcher devant pour aider son humain lors de l’ascension. Énormément de parcs nationaux et provinciaux reconnaissent maintenant ce sport et offre sur leur site web des cartes des sentiers et montées accessibles pour les chiens et leurs maîtres. Une fois au sommet, une pause, quelques photos, un bol d’eau et une petite gâterie seront une récompense parfaite pour vous et votre animal.