À GO, tout le monde prend sa brosse à dents. 1, 2, 3… GO!
Mais pourquoi donc? Parce qu’en février, c’est le mois de la santé dentaire des animaux de compagnie! Si, a priori, l’image est peu ragoûtante, il n’en demeure pas moins que l’hygiène dentaire de nos fidèles compagnons est un sujet très sérieux. Mais on vous rassure tout de suite : il ne s’agit pas ici de partager votre brosse à dents avec votre chat ou votre chien. Ça, c’est non!
Pour protéger les dents de votre petit favori, il suffit plutôt de suivre trois règles assez simples.
- Donnez-lui de la nourriture qui favorise un nettoyage naturel des dents. Notre procédé de cuisson au four rend nos croquettes friables. Les fragments de nourriture ont un effet abrasif sur les dents, ce qui contribue à la santé bucco-dentaire de votre animal en délogeant le tartre qui s’accumule près de ses gencives.
- Oui, on le sait, ce n’est pas toujours évident, mais vous devez lui brosser régulièrement les dents. Attention! Vous devez éviter d’utiliser votre dentifrice, car il contient du fluor!
- Enfin, faites appel à votre vétérinaire. Ce dernier peut détartrer les dents de votre animal en un tournemain.
Est-ce qu’on a vraiment besoin d’un mois de la santé dentaire?
La réponse est oui! Les études démontrent que plus nos animaux de compagnie vieillissent, plus leur santé buccale est en piètre état. Selon l’association des vétérinaires, 80 % des chiens âgés de plus de 3 ans et 70 % des chats du même âge souffrent d’une mauvaise hygiène dentaire.
En conséquence, le tartre accumulé sur les dents de votre animal agit comme une éponge en retenant les bactéries et les débris alimentaires. Plus l’accumulation est importante, plus la gencive risque de s’inflammé. Plusieurs animaux souffrent en silence et il en résulte parfois des problèmes beaucoup plus graves que la mauvaise haleine.
En effet, le tartre peut s’accompagner d’ulcères dentaires, de saignements des gencives ou encore de la perte de la densité osseuse au niveau de la mâchoire. Dans certains cas, la mauvaise hygiène peut aller jusqu’à causer des infections respiratoires, des troubles cardiaques ou même des lésions rénales. En surveillant régulièrement la dentition de votre animal, vous lui éviterez donc bien des souffrances.
Truc : Le tartre apparaît généralement sur les dents du fond. Si vous voyez que les gencives sont rouges ou ensanglantées, c’est le temps de faire appel à votre vétérinaire.
Notre contribution : la gâterie dentaire
Chez Oven-Baked Tradition, on ne fait pas juste parler d’hygiène dentaire : on s’engage à fabriquer une nourriture qui contribue à la bonne santé buccale de votre animal de compagnie. C’est dans cet esprit que nous avons mis au point une délicieuse gâterie dentaire pour chien. Donnez-en à pitou pour le récompenser : ses marques d’affection seront accompagnées d’une odeur de fraîcheur réconfortante et l’éclat de son sourire vous fera fondre de bonheur!