Préparé par : Sophie Lavallée M.Sc., Agr.
Une nouvelle catégorie d’ingrédient a fait son apparition dans les formules pour chien et chat. Il s’agit des légumineuses, plus spécifiquement les pois, les pois chiches et les lentilles. Elles sont principalement utilisées dans les recettes sans grains. Leur popularité s’étend même jusqu’à devenir une excellente alternative à l’utilisation des pommes de terre et du tapioca.
Quelle est la particularité des légumineuses dans les recettes pour chien et chat?
En effet, les pois, lentilles et pois chiche ont un profil nutritif très différent de ceux des grains. Ils sont plus riches en protéines, avec des taux qui varient entre 19 et 25 % de protéines brutes, contrairement aux grains, qui sont près de deux fois moins riche en protéines.
Bien qu’elles soient faibles en gras, elles sont une excellente source d’hydrate de carbone, ce qui contribue à apporter de l’énergie à la recette. Également, les fibres provenant des légumineuses sont présentes en quantité significative comparativement aux grains comme le maïs.
Ces fibres de légumineuses sont différentes de celles des grains, entre autres par leur solubilité. Contrairement aux fibres des écailles des grains, qui sont riches en fibres insolubles comme la cellulose, celles des légumineuses contiennent aussi des fibres internes associées au cotylédon (germe) qui sont dites fermentescibles ou plus solubles. Pour la digestion, la fermentation des fibres solubles permet à l’intestin d’obtenir les composantes nécessaires pour le bon fonctionnement des cellules de la paroi intestinale. C’est l’équilibre entre fibres solubles et insolubles qui permet d’atteindre une santé digestive optimale. Visionnez la capsule précédente Le rôle des fibres dans l’alimentation de votre chien et chat.
Les bienfaits des légumineuses sont largement documentés pour les humains comme faisant partie des saines habitudes de vie pour la réduction des risques du cancer du côlon et du maintien des taux de cholestérol. Pour les chats et chiens, les études ne sont pas très avancées pour en faire le même constat. Par contre, il est certain que les légumineuses sont une excellente source de protéines et de fibres pour les besoins des animaux de compagnie, tout autant que chez les humains.
Du plus, les légumineuses sont sans OGM et sont largement cultivées au Canada. Il s’agit de culture durable qui consomme peu d’intrants en plus d’apporter des bienfaits aux sols.
Nous espérons que vous en avez appris davantage. Si vous avez des questions additionnelles à propos de ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.