Pour certaines personnes, leur chien ou leur chat représente un amour inconditionnel, une présence rassurante, une boule d’énergie qui rend la maison plus chaleureuse, un compagnon qui ne vous juge jamais, un être qui vous ancre dans le présent… bref, un membre de la famille. Le départ d’un animal de compagnie n’est jamais facile. On dit qu’avec le temps, la douleur se transforme, mais ne disparait jamais. Voici quelques conseils pour vous préparer ou vous aider à vivre le deuil animalier.
Quelles sont les étapes du deuil?
L’ordre et la durée des étapes peuvent varier d’une personne à l’autre et selon les circonstances du départ de l’animal. En général, le deuil commencera par une période de déni. Il sera difficile d’imaginer un quotidien sans son compagnon. Certaines personnes attendront avant de ranger les accessoires, jouets et autres biens en lien avec l’animal, tandis que d’autres préfèreront tout ranger afin d’éviter de ressentir continuellement le flot d’émotion. Ensuite, un sentiment de colère peut survenir et être dirigé envers soi-même, une personne qui a causé l’accident, l’équipe médicale, etc. Viendra ensuite l’une des étapes la plus longue du deuil : la tristesse. Il y aura une première fois à tout dans votre nouvelle réalité sans votre compagnon. Votre premier réveil sans lui, une balade sans sa présence, ne plus préparer ses repas, ne pas être accueilli avec joie lors de vos retours à la maison, la date de son anniversaire, etc. Vous pourriez vous sentir déprimé durant une longue période et à des niveaux différents. Si la douleur persiste et que le temps ne semble pas adoucir votre tristesse, n’hésitez pas à chercher de l’aide. Ceci vous aidera à cheminer jusqu’à la dernière étape du deuil, c’est-à-dire l’acceptation. C’est lorsque vous pouvez pleinement accepter le départ de votre compagnon et que la nostalgie se transforme en doux souvenirs.
Quelques idées pour rendre hommage à son animal de compagnie
Il existe de nombreuses manières pour rendre hommage aux défunts. Parmi les plus communes pour les chiens et les chats, il y a l’urne avec les cendres de l’animal. Elle peut être conçue pour présenter une photo ou une empreinte de votre compagnon. Certaines personnes préféreront faire une cérémonie et enterrer le corps de l’animal sur le terrain familial.
Si vous souhaitez rassembler vos bons moments passés ensemble, faites imprimer vos plus belles photos afin d’en faire un album. Saviez-vous que plusieurs photographes animaliers offrent des forfaits photo pour capter les différents stades de vie de l’animal? Vous pouvez également opter pour un souvenir créé par un artiste peintre qui se spécialise dans le portrait animalier. Certains préfèreront avoir cette œuvre sur le corps et choisiront d’aller vers un artiste tatoueur. Il existe également des artisans qui fabriquent des bijoux en incluant les poils ou les cendres de votre chien ou votre chat. Cette technique vous permet d’être accompagné par votre animal en tout temps, de manière discrète et esthétique.
Des références littéraires
Le livre Deuil animalier, édition Broquet, écrit par France Carlos, diplômée en relation d’aide depuis 1997 et experte en deuil animalier très connue au Québec;
Le livre de Florence Meney, ex-journaliste et écrivaine, La dernière promenade (aux Éditions de l’Homme), explore les facettes du deuil animalier à travers divers témoignages et entretiens avec des experts en la matière;
Le livre La vie sans Boris (Éditions La Presse), est un essai sur le deuil animalier écrit par Stéphanie Bérubé, journaliste, en collaboration avec le Dr Joël Bergeron, médecin vétérinaire;
Le site internet https://www.euthabag.ca/bienvenue offre une panoplie de renseignements, d’outils et de références sur l’euthanasie et le deuil animalier.