« Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère. »
Une citation qui se transpose bien à toutes les espèces animales. Chez le chien, durant les premières semaines de l’imprégnation, l’attachement mutuel se forme entre le chiot et sa mère. C’est un processus naturel et indispensable à la survie de ceux composant la portée. La mère tisse des liens forts avec ses chiots par l’allaitement, la thermorégulation, les mouvements, la toilette, le jeu et l’éducation.
D’un point de vue biologique, les chiots ont besoin de leur mère pour se nourrir. Ils sont également incapables de se tenir au chaud. C’est la mère qui fournit la source de chaleur pour les maintenir à une température corporelle stable. De plus, les chiots naissent sourds, aveugles et ont des capacités motrices limitées. C’est pourquoi la mère indique son emplacement en les léchant, dès qu’ils s’éloignent d’elle. Elle lèche également la région anogénitale de ses petits pour stimuler la défécation et la miction, puisqu’ils ne sont pas encore en mesure de le faire par eux-mêmes.
C’est vers la 4e semaine que les chiots commenceront à jouer et à mordiller. Ces mordillements peuvent être très douloureux, puisque leurs petites dents sont pointues et qu’ils ne savent pas encore contrôler leur mâchoire. Les interventions de la mère sont indispensables afin d’apprendre aux chiots la morsure inhibée, c’est-à-dire la capacité à contrôler la force de sa mâchoire, ne plus mordiller et jouer avec sa gueule, mais sans serrer.
Le rôle d’éducatrice de la mère est aussi crucial lors de l’exploration du chiot. Le comportement de la mère va indiquer au chiot s’il convient d’avoir peur ou s’il peut poursuivre son exploration. De plus, celui-ci reviendra souvent vers sa mère pour se rassurer et repartira découvrir de nouvelles choses.
L’âge légal d’adoption d’un chiot est de 8 semaines. Cependant, il est fortement recommandé d’attendre au moins 10 semaines pour séparer le chiot de sa mère. Un sevrage trop précoce ainsi qu’une période de socialisation trop courte augmentent les risques de troubles de comportements.
Pour terminer, on ne le dira jamais assez : c’est important de choisir soigneusement son éleveur et d’aller rencontrer les parents de votre futur compagnon. Une mère avec un bon caractère et équilibrée psychologiquement a plus de chance de mettre au monde des chiots bien dans leurs pattes et leurs têtes. Cela simplifiera grandement son arrivée à la maison ainsi que son intégration dans votre quotidien. Oven-Baked Tradition vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau meilleur ami! 🐾