De plus en plus, on s’intéresse au langage du chien. La relation qu’on établit avec lui et les demandes qu’on lui impose pour qu’il soit un bon citoyen canin exigent une bonne communication, et non pas qu’une simple communication à sens unique. Du coup, se comprendre est la base!
Avec nos compagnons félins, on ne comprend souvent que l’essentiel : un chat qui ronronne et qui vient se frotter contre nous est heureux et recherche notre présence, alors qu’un chat qui grogne et qui crache n’est pas à l’aise. Comme pour les chiens, toutefois, il est possible de mieux écouter son chat pour éviter qu’il n’escalade dans ses communications et réponde de façon aussi radicale. C’est apaisant et rassurant pour le chat de se savoir mieux compris, et c’est drôlement gratifiant de savoir qu’on peut être une source de réconfort pour son chat quand il vit un stress!
Les chats aussi utilisent des signaux d’apaisement : comme pour chez les chiens, ces signaux visent à apaiser le chat ET à signaler ses intentions pacifiques pour éviter la non-confrontation. Voici les plus courants :
– cligner des yeux lentement;
– se lécher le nez;
– bâiller;
– s’étirer.
Si vous sentez votre chat nerveux ou rencontrez un chat inconnu et le sentez tendu, vous pouvez lui faire ces signaux pour le rassurer. Cligner des yeux est probablement le plus simple et naturel. Regardez aussi les signaux qu’il vous lance pour mieux comprendre son état. Votre chat bâille quand vous le flattez d’une certaine façon? Peut-être ne l’apprécie-t-il pas autant que vous le pensiez.
Comment ensuite savoir si vous avez les bonnes grâces d’un chat que vous venez de rencontrer? Évidemment, s’il va vers vous en ronronnant, il n’y a pas de doute à y avoir! Mais voici d’autres comportements amicaux du chat :
– Il évite votre regard : c’est une façon polie d’interagir avec vous! Évitez d’ailleurs de le fixer pour lui rendre la politesse.
– Il vous sent le visage, nez à nez.
– Il vous lèche : alors là, c’est un signe que vous êtes carrément accepté dans sa bulle sociale comme un des siens!
Ensuite, il vous suffit d’écouter les signaux qu’il vous lance pour éviter de faire de faux pas en cherchant un contact trop rapide avec lui. De manière générale, il vaut toujours mieux laisser le chat venir vers soi que de solliciter un contact. Les chats savent bien ce qu’ils veulent, et ils ne seront pas gênés de venir chercher des caresses s’ils ont jugé que vous êtes une personne agréable et digne de confiance. Ce n’est que par une écoute de leur langage et un respect de leur bulle que vous allez mériter cette appréciation!
Source : Éduchateur http://www.educhateur.com/ et https://www.facebook.com/pages/EDUCHATEUR-Comportement-F%C3%A9lin/152513571797?fref=ts
Comprendre le langage du chat : http://www.wanimo.com/veterinaire/comprendre-son-chat/decrypter-le-langage-de-votre-chat.html