Les Québécois sont follement en amour avec leurs chiens et leurs chats. Chez Oven-Baked Tradition, on partage depuis longtemps cette passion et on met tout notre savoir-faire dans la conception d’une nourriture saine qui permet à vos animaux de compagnie de vieillir en santé à vos côtés. Après tout, ce sont de formidables compagnons. Ils partagent vos joies et ils vous apportent du réconfort quand ça va un peu moins bien.
En fait, c’est même prouvé scientifiquement : nos états d’âme ont une odeur qu’ils perçoivent sans difficulté. De notre côté, la tâche est un peu plus compliquée parce que nous devons décoder les comportements de notre animal. Heureusement, la littérature moderne nous donne de plus en plus d’informations à ce sujet, ce qui nous permet d’apprivoiser rapidement notre compagnon sans augmenter inutilement son niveau de stress.
D’ailleurs, une bonne façon de connaître votre animal, c’est de lui apprendre un tour. Les quelques minutes que vous allez consacrer quotidiennement à cette tâche vont vous permettre de resserrer les liens qui vous unissent à votre chien ou à votre chat. Naturellement, on ne vous incite pas à transformer votre animal en bête de cirque. Non, on vous invite plutôt à stimuler votre animal en jouant avec lui, et surtout en faisant preuve d’amour et de patience. Si ces trois conditions sont réunies lors de l’entraînement, vous arriverez alors à inculquer un nouveau tour à votre compagnon. Naturellement, certaines figures sont plus difficiles que d’autres à maîtriser, alors la clé du succès reste de débuter par les commandes de base. En effet, si votre chien refuse de s’asseoir quand vous l’invitez à le faire, il est peu probable qu’il apprenne à faire le mort!
Apprendre à entraîner son compagnon en trois étapes faciles
Étape 1 – L’ingrédient numéro 1 de tout bon entraînement, ce sont les friandises
Les entraîneurs vont vous le dire : votre animal adopte un bon comportement lorsque ses efforts sont récompensés par des gâteries et des encouragements. Alors, lorsque vous amorcez l’entraînement, pensez à remplir vos poches d’une bonne quantité de friandises. Chez Oven-Baked Tradition, nous fabriquons un large éventail de gâteries toutes plus délicieuses les unes que les autres. On vous invite à consulter notre site à ce sujet :
Étape 2 – Le choix du lieu
Vous devez choisir un endroit tranquille, sans trop de stimulations et où vous savez que votre animal se sent à l’aise. Le parc à chien n’est pas nécessairement un endroit indiqué. Vous ne devez jamais punir votre animal s’il ne fait pas ce que vous attendez de lui. Vous devez faire preuve de patience, de cohérence et de persévérance. C’est seulement à force de répétitions que vous arriverez à vos fins. Privilégiez le renforcement positif : votre animal doit écouter par coopération et non par crainte.
Étape 3 – La durée de l’exercice
Les séances d’entraînement doivent être courtes. Le temps idéal pour un entraînement est de 5 à 10 minutes. Rappelez-vous que votre but n’est pas de dégoûter votre animal de l’éducation. Enfin, utilisez des indications simples en procédant étape par étape. Évitez d’avoir des attentes trop élevées et n’hésitez pas à faciliter l’exercice afin de favoriser la réussite de votre animal.