Les chats aiment chasser, ils aiment se cacher, ils aiment guetter leur proie du regard en restant parfaitement immobiles et ils aiment sauter sur leur victime griffes tendues et gueule ouverte.
Quand la victime est un pied ou une cheville, le maître aime moins…
Pour changer un comportement, le comprendre est important.
Pourquoi les chats attaquent-ils les chevilles?
Parce que c’est amusant, et parce qu’ils ont besoin de s’amuser!
Les chatons sont des grands attaqueurs de cheville, et puis ce comportement tend à disparaître avec le temps, simplement parce que les chats ont tendance à devenir de moins en moins joueurs au fur et à mesure qu’ils deviennent matures.
En prenant le temps d’enseigner à votre chat un nouveau comportement, vous pouvez enrayer vous-même cette désagréable habitude au lieu d’attendre que le temps fasse son œuvre.
Le comment :
Comme les « attaqueurs » de cheville s’adonnent à leur douloureux passe-temps parce que c’est amusant, la solution est de tout simplement rendre l’activité ennuyante.
Au lieu de vous tortiller la cheville, de bouger les pieds ou de prendre la fuite, et du coup, de vous transformer en jouet vivant très amusant à pourchasser et à attaquer, ne faites rien du tout. Statue!
Évidemment, cet exercice peut devenir rapidement douloureux, surtout si votre chat a la chance d’avoir toutes ses griffes! Autre tactique possible : dire NON à votre chat, l’enlever calmement et toujours l’ignorer en restant immobile. Vous vous êtes ainsi transformés en jouet bien ennuyant!
Proposez aussi beaucoup de jeux de chasse à votre chat dans lesquels il peut guetter et bondir sur sa proie. Les chats se tournent souvent vers les chevilles de leur maître par ennui. En comblant son besoin de jeux et de découvertes, vous réduisez les chances que votre chat s’improvise des parties de chasse avec les parties mouvantes de son environnement.
Enfin, vous pouvez enseigner à votre chat une autre astuce moins douloureuse que l’attaque à la cheville pour vous signaler son envie de jouer. Quand il joue seul avec un jouet ou vous en présente un, encouragez-le vivement en jouant avec lui, même si ce n’est que pour quelques minutes. S’il se sert plutôt de votre corps comme jouet, ignorez-le ou dites-lui NON, tournez la tête et restez immobile. Votre chat finira bien par comprendre comment il doit vous approcher s’il souhaite s’amuser avec vous.