Que faire lorsque votre compagnon poilu ne peut pas vous accompagner dans vos aventures? Voici quelques solutions qui vous permettront de partir la tête tranquille et d’offrir un bon moment à votre chat et/ou à votre chien.
LE GARDIENNAGE À DOMICILE
Cette option est une très bonne solution si vous désirez minimiser au maximum le stress de vos compagnons poilus lors de vos longs départs. Vous pouvez donc demander à un membre de votre famille ou à l’un de vos amis de venir passer un séjour à votre domicile ou de simplement passer par moment pour tenir compagnie à vos animaux et/ou de s’occuper de leurs besoins vitaux. Si vous n’avez personne dans votre entourage, sachez que plusieurs compagnies offrent ce service. Avec cette option, vous pouvez choisir le nombre de fois que l’employé passera sortir, nourrir, jouer et même promener votre compagnon.
De plus, il existe une application du nom de « Rover » qui offre des services de promeneurs et/ou de gardiennage de chiens et de chats dans votre région. Évidemment, avant de confier votre précieux compagnon à un inconnu, nous vous suggérons de planifier une rencontre en personne avec l’individu et d’effectuer une bonne évaluation de leurs compétences. Quoi qu’il en soit, cette option permet à votre animal de compagnie de rester dans son environnement, avec ses choses et sans d’autres congénères qui pourraient troubler son quotidien. C’est la solution idéale pour les animaux qui sont moins habitués à côtoyer d’autres poilus ou qui préfèrent la tranquilité!
PENSION POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE
Il existe une grande variété de garderies pour vos compagnons à quatre pattes, mais elles ont toutes quelques points en commun. D’abord, il faut réserver tôt, car les places sont limitées et partent rapidement. Aussi, elles exigent toutes un carnet de santé et de vaccination à jour. De plus, plusieurs d’entre elles voudront faire une évaluation comportementale de votre animal préalablement. Même si votre animal a un comportement exemplaire à la maison, il ne sera peut-être pas à l’aise en présence d’autres animaux s’il n’est pas habitué. Nous vous recommandons donc de faire un court essai avec votre animal en pension avant de partir plusieurs jours. Vous pourrez ainsi voir, après 1 ou 2 nuits, comment se sent votre pitou ou votre minou dans ce nouvel environnement.
Certaines pensions ressemblent à des hôtels avec des télévisions dans chaque chambre, tandis que d’autres offrent de grands parcs extérieurs clôturés pour des sessions de jeux de groupe. Choisissez donc un endroit où vos valeurs d’éducation seront respectées et où les besoins de vos animaux seront comblés.
PRÉVENTION
Avant de laisser votre animal avec sa gardienne ou à la pension, rédigez une lettre mentionnant comment vous joindre en tout temps, les coordonnées de votre vétérinaire, le nom des personnes-ressources en cas d’urgence ainsi qu’un montant maximal que vous accordez en cas d’hospitalisation.
De plus, connaissez-vous les AirTags de la compagnie Apple ou les colliers traceurs tels que ceux de Tractive ou Garmin? Ces outils technologiques vous permettront de garder un œil sur la position de votre chien ou de votre chat via vos appareils cellulaires. Certains animaux sont plus fugueurs que d’autres, certains pourraient même se sauver par anxiété et un accident peut vite arriver. Pour terminer, assurez-vous que votre compagnon poilu porte sa médaille d’identification en tout temps.
Lorsque la vie de vos compagnons adorés est en jeu, il est impossible de prendre trop de précautions. Ainsi, grâce à nos précieux conseils, vous pouvez alors partir l’esprit plus léger. N’oubliez pas de laisser des gâteries Oven-Baked Tradition pour que votre animal se délecte en votre absence!
Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances et d’imaginer la joie des retrouvailles à votre retour!