Puisque nous sommes toujours soucieux d’améliorer la qualité de vie de nos animaux, le stress, l’anxiété et la peur chez le chat font partie des comportements qui peuvent nous préoccuper.
Tout d’abord, le stress est une réponse de cause à effet normale du quotidien. Quelque chose se produit dans l’environnement et cela génère du bon ou du mauvais stress. La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger “réel” aux yeux du chat. Même si, pour nous, cela peut sembler banal, le chat voit un risque concret de mourir. L’anxiété, quant à elle, est un état psychophysiologique désagréable qui se manifeste par la crainte d’un danger absent. Il sera alors question de symptômes physiques tels qu’une respiration difficile, des palpitations ainsi que des troubles psychologiques tels que de l’hypervigilance en permanence, des comportements obsessionnels, etc.
Voici des pistes pour détecter les signaux que votre ami félin vous envoie. Cette liste est non exhaustive, puisque chaque chat développera des mécanismes différents face à des situations désagréables. De plus, il n’exprimera pas nécessairement tous les signes en même temps, mais parfois successivement. Certains chats sont plus craintifs que d’autres et avertiront moins longtemps avant d’avoir une réaction surprenante.
Les signaux de peur chez le chat les plus communs chez le chat peuvent s’exprimer par une piloérection (chair de poule), des oreilles plaquées vers l’arrière, une queue basse rabattue sous le corps, une position ramassée, des pupilles dilatées, des vocalises, des grognements, des crachements, des sifflements, des tremblements, les glandes anales qui se vident, une émission d’urine et/ou de selles ainsi qu’un comportement de fuite qui pourrait aller jusqu’à l’attaque, si celui-ci se sent pris au piège.
Pour accompagner votre chat dans son retour au calme, offrez-lui plusieurs endroits pour se cacher, faites de la gestion d’environnement pour minimiser l’exposition avec l’élément déclencheur, utilisez des hormones synthétiques en vaporisateur ou en diffuseur, mettez à sa disposition de l’eau ainsi qu’une gâterie qu’il adore tel qu’un filet de poisson Oven-Baked Tradition ou un de nos pâtés en conserve. Évitez de le punir, le forcer ou le mettre en immersion dans la situation stressante. Armez-vous de patience, il vous en sera reconnaissant et vous le rendra au centuple.
Si l’état de votre chat persiste et que cela affecte sa qualité de vie, contactez rapidement votre vétérinaire ou un éducateur félin qualifié de votre région.