Les chats sont des créatures mystérieuses, territoriales et indépendantes, mais pas trop non plus.
Se coucher sur le livre qui nous absorbe ou sur le clavier de notre ordinateur leur permet d’abord de s’approprier une ressource à laquelle on accorde sans aucun doute de la valeur. Après tout, on l’utilise! La preuve : avez-vous déjà vu un chat se coucher sur un livre sans lecteur?
En se couchant sur l’objet de notre lecture, les chats s’assurent aussi d’être tout près des mains qui les nourrissent…et les cajolent. En étant si près, si jamais on est prêt, ils savent qu’ils recevront une gratouille par ci ou des mots doux par là.
Les chats aiment bien notre compagnie, surtout quand on est allongé et en mode « relax ». Avez-vous remarqué de quelle façon votre chat « disparaît » quand vous êtes énervé ou en colère? Voilà! Quand vous vous apprêtez à lire un bon livre ou à vous allonger avec un journal, vous êtes probablement dans un état d’esprit qui plaît à votre chat, ce qui explique qu’il recherche votre compagnie, de près.
Pour ce qui est du fameux clavier d’ordinateur, il a une qualité supplémentaire encore plus précieuse que votre présence : la chaleur qu’il dégage. Un lit chauffant, en somme!
Quoi faire?
Si ce comportement nous dérange, le mieux reste de trouver un plan B acceptable pour notre chat, c’est-à-dire une option qui lui plairait encore plus que l’objet de notre attention. Le summum? Essayez de deviner… Eh oui, il est idéal de préparer une petite boîte douillette près de notre station de travail : un genre de piège à chats…pour chats consentants! :)