Un chien qui monte les autres chiens au parc, ça peut être amusant un instant…mais en général franchement gênant! Un tel comportement est même à la limite dangereux dans certaines situations : des chiens moins tolérants peuvent répliquer un peu intensément, et le tout dégénère en bagarre.
Pourquoi certains chiens montent-ils les autres?
– Les hormones sont parfois en cause! Un chien non stérilisé ou simplement un jeune chien de moins d’un an qui a « les hormones dans le tapis » va être tenté de monter les autres chiens, mâles ou femelles, et cela n’a rien à voir avec ses préférences sexuelles.
– Un « appel au jeu » : Un chien monte un autre chien, et hop, celui-ci réplique immédiatement en se sauvant ou en se tiraillant un peu pour changer la tournure des événements. Le chien vient alors d’apprendre qu’il s’agit d’une technique efficace pour initier une séance de jeu avec un autre chien, puisqu’elle est rarement ignorée et qu’elle génère une réponse énergique! Il risque de recommencer, et recommencer!
– Un « agacement » : Certains chiens aiment les petites bagarres, car ce sont des « baveux ». Ils peuvent apprendre que monter sur un chien énerve généralement l’autre…et qu’après suit une séance où ils se tiraillent tous les deux plus ou moins intensément. Monter l’autre chien devient une provocation un peu baveuse, sans pour autant être très agressive. Les provocations de la sorte peuvent toutefois dégénérer et devenir de plus en plus affirmatives…un chien qui « bave » un autre avec la « mèche courte » risque de ne pas non plus aimer la situation qu’il aura créée.
– Un signe de stress : Un chien peut être intimidé par un autre et ne pas savoir quoi faire. Comme monter est un comportement qui l’apaise et qui le fait sentir plus confiant, il peut choisir cette maladroite façon d’interagir avec l’autre chien.
– Un signe d’excitation : Il y a énormément de chiens au parc ou le niveau d’énergie est très élevé? Il est possible qu’un chien dépassé par l’excitation ait besoin de la « faire passer ». Il choisira alors peut-être de monter un autre chien.
Quoi faire si mon chien monte un autre chien?
Peu importe la raison, il s’agit de rediriger le chien vers un comportement plus acceptable qui risque moins de créer de conflits. Si notre chien « monte » un autre chien pour interagir, on fait cesser l’interaction en lui imposant une pause d’environ 30 secondes, et on le laisse retourner à son jeu qu’une fois calmé. S’il montait le chien par surplus d’excitation ou de stress, il sera maintenant plus calme et capable de contrôler ses émotions. S’il le faisait pour initier un jeu ou une petite bagarre qu’il qualifie de jeu, il va plutôt apprendre que sa technique fait cesser le jeu…et il devra trouver autre chose de plus socialement acceptable dans le domaine canin.
Ne devrait-on pas laisser les chiens se parler?
Au parc, on ne connaît pas bien tous les autres chiens et on ne peut donc pas anticiper leurs réactions. Il est vrai qu’un grognement clair de l’autre chien en réaction à son action de le « monter » aurait probablement donné le même résultat que notre pause imposée. Certains chiens ont toutefois la mèche pas mal plus courte et réagiront peut-être démesurément, risquant de traumatiser ou de blesser notre chien. D’autres sont au contraire tellement passifs qu’ils se laissent monter sans rien dire, de sorte que notre chien apprend que c’est un comportement acceptable. De plus, les chiens qui « montent » pour rechercher une « petite bagarre de rang » auraient pompé devant une telle réaction, ce qui aurait engendré une escalade en comportements de plus en plus agressifs. Bref, il est préférable de s’occuper soi-même de l’éducation sociale de son chien, surtout quand celui-ci interagit avec des chiens inconnus. Le plus tôt on réagit face à ce comportement, le plus facile il sera d’enseigner à notre chien un autre réflexe social.