Les petites pattes de nos chiens ont parfois la vie dure au Québec. Le froid intense peut carrément infliger des engelures à leurs fragiles coussinets. La glace et la neige peuvent quant à elles les blesser par des microcoupures douloureuses sur les coussinets ou entre les orteils. Enfin, l’entretien des trottoirs par l’épandage de sel leur brûle les pattes. Rien d’agréable!
Quelques précautions pendant et après les promenades:
1. Quand c’est possible et qu’il y a beaucoup de sel, faites marcher votre chien sur la neige des terrains plutôt que sur les trottoirs. La promenade lui sera alors significativement moins douloureuse.
2. Avant vos sorties, vous pouvez lui enduire les coussinets de vaseline, de cire ou de gel protecteur pour ses pattes. Ceux-ci agiront comme barrière contre le froid et le sel, de sorte que votre compagnon en sera moins indisposé. Le Dermoscent Bio Balm et le Paw Pro sont des choix populaires! Il existe plusieurs autres marques : informez-vous auprès de votre détaillant Oven-Baked Tradition.
3. Après chacune de vos promenades, il est important de rincer les pattes de votre chien et de bien les sécher afin d’enlever tout résidu de sel ou produit d’épandage qui pourrait brûler ses délicates pattes. Comme ces produits sont aussi toxiques, vous évitez que votre chien tombe malade en se léchant pour se soulager des sensations désagréables.
4. Quotidiennement, hydratez les coussinets de votre chien afin qu’ils soient bien en santé. Des coussinets secs peuvent se déchirer et se couper plus facilement, transformant du coup les promenades en véritable torture par temps froid ou sur une chaussée salée. Imaginez une petite coupure de papier, puis son contact avec un irritant! Le Bag Balm est le produit le plus populaire et abordable pour traiter les coussinets de votre chien, ou toute zone ayant besoin d’être hydratée.
Une autre bonne façon de protéger les pattes de pitou pendant nos hivers : les bottes!
Comment habituer votre chien à porter des bottes?
Si possible, n’attendez pas la première neige avant de présenter ses bottes à votre chien. Allez-y progressivement : la clé du succès, c’est de ne pas le presser.
1) Présentez-lui une botte. Laissez-le la renifler à sa guise et enfilez-la à sa patte, sans toutefois l’attacher. Félicitez-le avec enthousiasme, donnez-lui une gâterie et retirez-la.
2) Le lendemain, refaites la même chose avec une autre patte ou, si tout se passe bien, enfilez deux bottes plutôt qu’une. Continuez de le féliciter, de le caresser et de le récompenser. Il doit associer le port de ses bottes à un sentiment positif.
3) Lorsqu’il accepte de porter les quatre bottes en même temps, vous reprenez tout du début! Mais cette fois-ci, vous attachez la botte… Récompensez-le et recommencez avec une autre patte.
4) Quelques jours plus tard, vous pourrez commencer à lui apprendre à se déplacer avec quelque chose dans les pattes.
Comme vous l’avez compris, la patience est de mise et il ne faut pas négliger les encouragements et les gâteries. Nous avons développé une nouvelle gamme de récompenses qui ont prouvé leur efficacité pour ce genre d’apprentissage. On vous la présente ici :