C’est le temps des pommes! Aller aux pommes est une tradition familiale populaire à travers notre belle province. On y va pour profiter de nos magnifiques journées d’automne et pour faire le plein de fruits bien frais afin de confectionner de délicieuses recettes aux pommes.
D’ailleurs, saviez-vous que votre chien peut probablement vous y accompagner? Le domaine du verger le Cultiv’Art et le verger Jude Pomme à Oka sont des endroits populaires, alors qu’en Montérégie, la cidrerie Michel Jodoin est bien appréciée des propriétaires de chien qui peuvent même profiter d’un agréable sentier pédestre en montagne.
Appelez toutefois avant de vous déplacer à votre verger préféré pour confirmer si la présence de chien y est bien tolérée (de toutes races et de toutes tailles) et de quelle façon (avec ou sans laisse, accès à tous les vergers, etc.). Naturellement, comme dans tout endroit public, assurez-vous que votre chien ne trouble pas la paix des lieux et qu’il reste en votre contrôle et sous votre supervision en tout temps.
Si votre chien ne peut pas vous accompagner, il pourra tout de même au moins profiter des fruits de votre récolte. La plupart des chiens adorent ce fruit sucré, juteux et croquant, et, bonne nouvelle, son apport en calcium, vitamine K, vitamine C et pectine en fait une collation nutritive et faible en calories (une petite pomme contient une cinquantaine de calories, et une bonne tranche, moins d’une dizaine).
Il est toutefois préférable de ne jamais donner une pomme entière à un chien, puisque les pépins de son tronc contiennent du cyanure qui est toxique pour lui. En faible quantité, cet agent peut lui donner un vilain mal de ventre, et en trop grande quantité, ou si ingurgité régulièrement, il peut lui être dangereux et nécessiter une visite chez le vétérinaire. Évitez aussi de lui donner un festin de pommes juste parce que vous en avez abondamment : leur teneur élevée en fibre et leur acidité pourraient lui donner la diarrhée.
Voici quelques idées de collations aux pommes que vous pouvez offrir à votre chien de temps en temps (ou les préparer pour vous) :
– des morceaux de pommes mélangés avec du fromage cottage dans un bol : aux vitamines de la pomme s’ajoutent celles du fromage cottage, de même que du calcium et une bonne dose de protéines).
– des tranches de fromages cheddar sur des tranches de pommes : un peu plus calorique, mais une gâterie que votre chien adorera à coup sûr.
– des tranches de pommes trempées dans le beurre d’arachide : un mélange gagnant!
Et voici une délicieuse recette de biscuits aux pommes pour votre chien, toute simple à faire et nutritive, une traduction de celle disponible ici. Ça vous prend :
- Une banane mûre écrasée
- Une pomme en compote (1/4 de tasse)
- Une grosse carotte râpée (1 tasse)
- 1 ½ tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de flocons d’avoine
- 1/8 tasse d’eau
- Mélanger les fruits et les légumes.
- Ajouter les flocons d’avoine et remuer le mélange.
- Ajouter graduellement la farine de blé entier afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter de l’eau au besoin pour la texture.
- Étendre la pâte sur une plaque à biscuit, et découper les biscuits avec un pochoir de votre choix.
- Mettre au four pendant 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 350°C.
- Éteindre le four, mais y laisser les biscuits environ deux heures afin d’obtenir une texture parfaite (craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur!
Finalement, vous pouvez préparer un mélange de gâteries au bacon et pommes Oven-Baked Tradition et de pommes pour un vrai festin d’automne! N’oubliez pas de ne pas suralimenter votre chien avec des pommes pour le maintenir en bonne santé.
Bon appétit et bonne saison des pommes!