Quelques races de chat et de chiens se vantent d’être hypoallergènes : est-ce qu’il existe véritablement un chat et un chien qui ne suscite aucune réaction allergique chez les personnes indisposées?
LES RÉACTIONS ALLERGIQUES
Près de 10 % des gens sont allergiques aux chats. Un peu moins le sont aussi aux chiens. Les allergies sont causées par la sécrétion chez le chat d’une protéine appelée allergène Fel D1 qui se trouve dans son poil, ses pellicules et sa salive. Son inhalation par une personne allergique ou un contact avec sa peau, selon le seuil de tolérance, engendre des réactions classiques d’allergie, comme des yeux qui piquent, des plaques rougeâtres et de la toux. Les chiens produisent généralement moins de cette protéine, de sorte qu’une personne peut être très allergique aux chats et à peine aux chiens.
LES RACES HYPOALLERGÈNES
Toutes les races ne produisent pas cette protéine en même quantité. Certaines en secrètent moins, comme le Sphinx et le Shih Tzu, et d’autres en laissent simplement moins dans leur environnement, puisqu’elles ne perdent pas autant leurs poils ou qu’elles ne produisent pas de pellicules. C’est le cas, par exemple, du caniche.
Voici les races de chats et de chiens considérées comme moins allergènes :
Chats
Irish Soft Coated Wheaten Terrier
Mais attention : toutes les races sécrètent cette protéine allergène à un taux assez élevé, selon une étude récente effectuée par des chercheurs de l’Hôpital Henry Ford. Du coup, une personne fortement allergique à la protéine sera indisposée, peu importe la race de l’animal. Il est aussi important de choisir sa race de chat ou de chien compte tenu de son tempérament et de ses besoins, et non de simplement se fier au look ou à son potentiel allergène!
En vérité, il existe maintenant UNE race de chat complètement hypoallergène qui ne produit pas cette protéine. Une compagnie de biotechnologie, Allerca, a découvert des chats qui secrétaient une version mutante et hypoallergène de la protéine. La firme s’occupe depuis de reproduire la race. Pour l’instant, la liste d’attente est longue pour adopter un de ces chats, et les animaux se vendent près de 5000 $!
VIVRE AVEC UN ANIMAL EN ÉTANT ALLERGIQUE
Parfois, l’amour d’un animal est si important qu’on y tient, qu’on soit allergique ou pas! Heureusement, cohabiter avec un animal peut aider à développer une immunité et amoindrir les symptômes d’allergie. Toutefois, voici quelques conseils pour profiter d’un quotidien plus plaisant avec son animal :
– Nettoyer, nettoyer, nettoyer! Balayage et époussetage quotidien afin de minimiser la présence de poils et de peaux mortes dans la maison.
– Limiter l’accès aux lits et au sofa. Le poil s’y incruste, et il vaut mieux donner un peu de repos à son système en profitant de nuits sans contact avec des allergènes.
– Toiletter : en brossant votre chat ou votre chien quotidiennement, vous limitez la perte de poils ici et là et la quantité d’allergènes dans votre maison.
– Ventiler : quand la température le permet, ventilez votre maison pour faire place à de l’air propre sans allergène.
– Limiter les contacts : une vraie torture quand on aime les animaux! Au moins, il faut veiller à ce que notre animal ne nous lèche pas ou ne se frotte pas trop, surtout au niveau du visage. On se lave aussi les mains après les caresses.
Êtes-vous allergiques?
Sources
Chiens supposément hypoallergènes : pas de réels bénéfices http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/07/20110730-173115.html
Les races les plus hypoallergènes : http://www.chien.com/general/actualites/autres-articles-infos/races-les-plus-hypoallergenes.html
Chats vraiment hypoallergènes : http://www.allerca.com/
Top 10 best hypoallergenic dog breeds : http://www.sheknows.com/pets-and-animals/articles/815208/top-10-best-hypoallergenic-dog-breeds-1
15 Hypoallergenic Dogs and Cats : http://www.health.com/health/gallery/0,,20307349,00.html